Bienvenue!

Bienvenue sur le blog de l'association Le Panier d'Issy!

dimanche 29 janvier 2012

Que penser de cet hiver doux ?

Message de notre maraîcher, Alain Crochot
 
Effectivement, la douceur actuelle de cet "hiver" n'est pas sans poser de problèmes d'organisation pour notre travail. Pratiquement, une bonne partie de notre équipe est en congés, et nous effectuons un ramassage de légumes, non prévu en cette période "printanière" . Nous ramassons des choux-fleurs, des radis, des salades, ...qui étaient prévus pour Mars mais qui ont poussé grâce à l'extrême douceur de ces dernières semaines. C'est assez incroyable et cela nous inquiète quand même. Du coup, nous avons encore le stock des choux d'hiver dans les champs,que nous passerons ...au Printemps !
Le plus embêtant pour nous, reste la prolifération d'insectes dans les serres (mouches, moustiques, aleurodes,...), rien de grave pour les cultures; mais l'hiver classique détruit habituellement par son froid, la plupart des larves et oeufs non suffisamment enfouis. Nous devrons donc doubler de vigilance au Printemps...
L'autre risque est d'avoir du froid au Printemps ("Noël au balcon, Pâques aux tisons !"). Nous avons donc bien repréparé les protections hivernales au cas où...Cela étant, le froid semble arriver cette semaine,à suivre...

Donnez nous votre avis sur les cultures 2012 à mettre en place:
Pour le choix des cultures, n'hésitez pas à nous faire des propositions et observations. Le planning des semis n'est pas figé en cette fin janvier, d'autant que notre planning sera évolutif en fonction de la météo. Nous suivons le temps ! Et là, en 2012, la douceur a été favorable pour nos semis sous serres: carottes primeur, fêves, radis, navets, salades ont été en grande partie déjà semés.

En pièces jointes, quelques photos des serres, prises ce Vendredi 27 Janvier, jour enfin ensoleillé ! Vous y découvrirez une seconde serre de plants, à double paroi gonflable que nous construisons en partenariat avec les BP-REA :







2 commentaires:

  1. Je pense que le réchauffement de notre planète est probablement la cause des hivers doux depuis plusieurs années même si parfois il ya des soubresauts de périodes plus froides car il faut pas se leurrer les rejets dans l'atmosphére de gaz carbonique en grande quantité, la déforestation , la fonte des glaciers entrainent des perturbations météorologiques

    RépondreSupprimer
  2. Et voilà dame nature à repris ses droits l'hiver sera à sa place, les insectes en prendront pour leurs grade , la terre sera purifiée de toute les vermines qui n'ont rien à faire là.
    Général hiver a t-il pris ses quartiers avec ses troupes prés à sévir sur tout ce qui bouge ,il est temps de remettre de l'ordre dans cette nature souvent contrarié par son pire ennemie l'homme.

    RépondreSupprimer